Giron du Rhône

Aigle Corbeyrier 2018 OPENLe Cyclophile Aigle a eu le privilège d’organiser avec l’appui du CMC la dernière manche du giron du Rhône 2018. Cette 6ème manche avait comme terrain de jeu la fameuse montée sur Corbeyrier depuis le Centre mondial du Cyclisme. Sous la conduite de Roland Champion et Manu Guerin, les trois catégories d’écoliers U11, U13, U15 se sont élancées depuis Vers-Cort. Mais auparavant, tout ce petit monde a reconnu une ou plusieurs fois la montée à l’échauffement. Le temps scratch de ces trois catégories d’écoliers est de 7’28 min pour les 2,4 km, soit une vitesse moyenne de 19,29 km/h. Il a été réalisé par le U15 Mathis Vouilloz. Les U17 pour leur part s’élancèrent depuis la sortie du hameau de Vers-Morey au lieu-dit Vers Chenaux. La victoire est revenue à Alexis Pleyber dans le temps de 15’14 min. pour les 4,5 km, soit une vitesse moyenne de 17,72 km/h.

 

A 19h00 les 41 populaires et Open se déplacèrent, sous la conduite de Romain Beney et par la plaine jusqu’au pied de la Tanne ou le départ fut donné. Direct dans le vif du sujet sur la pente raide longeant le magnifique château d’Yvorne, une sélection s’effectua. En effet, le très en jambe Alexander Duncan catégorie populaire attaqua et surpris les favoris de la catégorie Open qui terminent derrière dans cet ordre à Corbeyrier : Rémi Premand à 22’’, Christophe Sauser vainqueur mercredi dernier aux Pléiades à 24’’et Thomas Clapasson à 30’’. L’excellent temps réalisé par Alexander Duncan est de 20’32 a une moyenne de 19km/h pour les 6.6km de montée. A relever que le vainqueur de cette édition d’Aigle Corbeyrier n’est autre que le grand vainqueur des trois faces du célèbre Mont Ventoux samedi dernier le 3 juin: excusé du peu ! Voilà ce que l’on peut lire sur son exploit : Duncan Alexander, un Anglais vivant en Suisse, a fait du Ventoux sa maison. Déjà vainqueur de la première édition de la GFNY au sommet du Ventoux, il a cette fois remporté le grand parcours en 5h17’47’’. Il nous confia qu’il était très content car c’est sa première victoire ici à Corbeyrier malgré plusieurs participations.
A relever dans la catégorie féminine le très bon temps de Paula Cavalli qui gagne aisément en 27’33’’ à une moyenne 14,16 km/h devant Joséphine Glausen et Andréa Sauser.

 

Ce giron du Rhône 2018 qui aura compté plus de 180 participants se termina en beauté par la remise des prix au restaurant du Vélodrome au CMC accompagné par une petite pasta party.

Merci à tous de votre participation. J’en profite pour remercier également et citer les membres du comité qui m’ont accompagné une fois de plus, fidèle au rendez-vous des 6 manches et sans qui ce giron n’existerait plus : Nathalie Bressoud, Jean-Pierre Roch, Gérard Szabo et François André. Un grand MERCI et à l’année prochaine !

 

Le Président, Roger Beney

 

Classements complets

 

Photos de podiums de la manche

 

Photos des podiums du général

Blonay podium OPENLe vélo-club Vevey a, sous la houlette de son Président Joël Brönimann, parfaitement organisé cette 5ème manche du giron du Rhône : Blonay-Les Pléiades. S’adaptant à la fermeture de la route des Monts le parcours de cette année a été modifié. Il a passé de l’autre côté par la route de l’Alliaz pour arriver comme chaque année sur le parking de l’esplanade Régional des Pléiades. Malgré l’étroitesse de la route cette dernière a été très appréciée des coureurs et notamment des écoliers. Pour l’an prochain l’idée a étudier est de faire comme en hiver et mettre ces deux routes quasi parallèles en sens unique : une montante et l’autre descendante.

Après la course des écoliers et des U 17 toujours en effectif réduit, la course des OPEN et Populaires forte d’une participation de 55 coureurs permis aux spécialistes grimpeurs de se mettre en évidence. Le grand vainqueur au temps scratch et Open de 24 min 57 secondes n’est autre que l’ancien champion du monde VTT de marathon Christoph Sauser toujours très en forme malgré sa retraite du plus haut niveau ! A seulement 14 secondes le jeune Remy Premant de l’UC Monthesanne prend une magnifique deuxième place devant le local de l’étape Maxime Beney. Chez les populaires la victoire revient à Nicolas Rey en 26’43 devant les deux Johann : Rossel et Jaton. A relever chez les dames la victoire d’Emma Bilham en moins de 30 minutes soit 29’43 devant Valentine Grob et Mathilde Laurent.

La dernière manche se déroulera le mercredi 6 juin entre Aigle et Corbeyrier avec la remise des prix du giron du Rhône 2018 et la pasta party au restaurant du Centre Mondial du cyclisme.

Le Président

 

Classements complets

 

Photos des podiums

St Triphon Podium OPEN 180516La troisième manche du giron du Rhône s’est déroulée sur le très varié et intéressant circuit de St Triphon sous l’experte direction du cyclophile de Bex. Pour cette édition il faut saluer et remercier, après la malheureuse expérience de l’édition 2017, la police locale venue en renfort avec 3 agents pour renforcer les 12 plantons bénévoles de la sécurité. 

Une fois de plus malgré les prévisions météo les courses se sont déroulées sans pluie sur des routes mouillées et glissantes mais sans chute pour les quelques soixante coureurs!

Il faut malheureusement relever la faible affluence pour les courses des écoliers  U11, U13 ET U15.

La course des Open s’est résumée a un monologue des deux coureurs régionaux Loïs Dufaux et Dylan Page qui ont rapidement pris le large pour effectuer les 10 tours en tête. Dans le dernier tour le Dylan s’est montré nettement supérieur à son camarade de club et a fini tout sourire largement détaché sur la ligne d’arrivée.

Chez les populaires la course a été très indécise et c’est au fil des tours que le peloton perdit des coureurs par l’arrière. Au dernier tour il restait 7 hommes pour se partager la victoire et c’est au sprint que les 8 tours se sont terminés avec la victoire de Kevin Szikora du BX racing devant Justin Manson et José Dupaquier de la pédale Bulloise. A relever que pour la deuxième fois Daniel Greco termine avec la médaille en chocolat: à croire qu’il aime ça!

Chez le U17 la victoire est revenue au sprint à Baptiste Varone de Sion devant Martin Sauser de Triviera. Malvin Schmid de l’UC Montheysanne complète le podium à 2’38.

 

Classement complets

 

Photos des podiums

OPEN Collonges 2018C’est le vélo club Excelsior de Martigny qui a organisé cette manche sur son très sélectif circuit de Collonges et sans pluie malgré la prévision de météo suisse. Le circuit pour grimpeur de 3 km 300 comporte une montée sèche d’environ 100 mètres de dénivelé a parcourir 12 fois pour la catégorie Open, 9 fois pour les populaires et 7 fois pour les U17. Les écoliers U11, U13 et U15 quand à eux ont effectué respectivement 2, 3 et 4 tours de circuit.

Le podium des U11 fut trusté par les jeunes du cyclophile Montreux Rennaz et la victoire est revenue en solitaire au jeune Diego Capelli. Chez les U13 Thibaud Contesse de l’UC Monthesanne a fait cavalier seul et remporte après St Pierre de Clages et St Triphon sa troisième victoire consécutive. Il est est solidement installé en tête du classement général. 

La lutte pour la victoire chez les U15 s’est décidée sur la dernière centaine de mètres après 4 tours d’un mano à mano entre les deux Martignerin Gratien Maret et Mathis Vouilloz. finalement Mathis s’impose avec 6 petites secondes d’avance. Alexis Pleyber du VC Broye Lucens gagne sa catégorie U 17 et a mis le reste de ses compagnons de route à un tour: bravo!

Seul dix populaires étaient présent sur la ligne de départ retenu soit par la difficulté du parcours ou soit par une météo incertaine. Le favori Kevin Szicora ayant abandonné au 7ème tour sur problème mécanique,  ce fut une élimination par l’arrière au fil des 9 tours. Dans le dernier tour trois hommes arrivent ensemble dans la dernière montée pour se disputer la victoire. C’est le français Nicolas Magnin qui l’emporte au sprint devant Philippe Mariaux de Vionnaz et Thomas Sauser.

Enfin la catégorie Open fut dominée par 4 coureurs: Gilles Mottiez, Dylan Page, Maxime Galetti et Raphaël Addi.  Parti dès le premier tour les quatre hommes sont resté ensemble jusqu’au 10ème tour. Au passage sur la ligne au premier quart de la montée une attaque de Dylan Page fit éclater le petit groupe et au sommet seul le pensionnaire du VC Excelsior Martigny Gilles Mottiez put suivre le rythme de Dylan. Meilleur grimpeur le vététiste et  pensionnaire du VC Excelsior habitant Collonges termine le 12ème tour détaché et gagne devant Dylan Page de belle manière.

Rendez-vous mercredi prochain 31 mai sur la Riviera pour la course de côte Blonay les Pléiades 5ème manche du Giron du Rhône.

Le Président

 

Classement complet

Photos des podiums

Ce mercredi veille de l’Ascension a eu lieu la manche du Giron du Rhône - St-Pierre-de-Clages. Le temps orageux et assez frais a retenu bon nombre de coureurs. Hormis quelques gouttes de pluie lors de la course des écoliers, les courses des Open , populaires, cadets et féminines se sont déroulées au sec. Plusieurs crevaisons ont gâché la soirée de plusieurs compétiteurs et pas des moindres! Merci au cyclophile Sédunois qui a parfaitement organisé cette manche tant du point de vue du parcours, de la sécurité et de la petite buvette de ravitaillement. 

Chez les Open un trio composé des 3 premiers sur le podium s’est rapidement détaché et sur la fin le duel entre Raphaël Addy et Maxime Galleti fut très indécis suite à la crevaison de Raphaël et sur le dernier tour de la chute de Maxime. Finalement c’est Addy qui s’impose au sprint devant Galletti. Florent Bolomey complète le podium à 1’26.

Chez les populaires c’est le team GX Racing qui s’impose avec Nicolas Gex après avoir dicté le rythme sur les 5 tours de circuit avec ses 5 coéquipiers de club. Le Français Nicolas Magnin et José Dupaquier complète le podium et non rien pu faire au sprint contre la fraicheur et la pointe de vitesse de Nicolas Gex. Le plus âgé Daniel Greco obtient une belle 4ème place et s’est incliné logiquement au sprint contre la jeunesse de ses camarades de jeu.

Chez le cadets c’est le jeune Alexis Pleyber du VC Broye Lucens qui avec 3’01 a écrasé la course et s’est permis le luxe d’aligner au sprint les populaires! C’est un trio du VC excelsior qui monte sur le podium des U15. C’est le coureur de l’UC Montheysanne Thibaud Contesse qui remporte la catégorie U13 et c’est Kiliann Varonne du cyclophile Sédunois qui gagne en U11.

Classements complets

Copyright © 2015. Tous droits réservés.